Skip Navigation Links Skip Navigation Links
Copier c'est pas beau, trouve ta voie...
 

Une entrepreneur que je suis depuis ses débuts, que j'encourage aussi dès que j'ai un cadeau d'enfant à faire....resterai fidèle à ses créations..elle est tout simplement WOW cette fille! Espérant vous la faire découvrir! Suivez-la sur Facebook!

Veille sur toi(article paru sur sa page Facebook du 19 janvier 2016)

En tant qu'entrepreneure, je suis heureuse de savoir que mon parcours peut inspirer d’autres entrepreneurs à aller au bout de leur rêve et de vivre de leur art.... Je suis la première à souligner le fait-main et à encourager les petites entreprises à poursuivre leur lancée. Il me fait également plaisir d’offrir une vitrine à ces gens afin qu’ils se fassent connaître.

Dernièrement, il a été mis à mon attention que d’autres entreprise s’inspiraient fortement de mon image ou de mon marketing. Mes clients m’écrivent, souvent outrés par de tels comportements, afin de me mettre au courant. Et attention, je ne parle pas uniquement de reproduire des modèles qui ressemblent trop aux miens, je parle aussi de fortes inspirations au niveau de l’image ou du marketing, par exemple. Des photos qui se ressemblent un peu trop… De la manière de présenter le produit, ou même de l’emballage, …

Voyez-vous, la copie peut prendre de multiples visages et je travaille si fort pour avoir un visage unique. À chaque fois que je suis confrontée à de la copie ou de l’inspiration trop forte, ça me brise le cœur… Mais je laisse toujours passer… Aujourd'hui, j'en ai eu assez et j'ai eu envie de vous sensibiliser à cette situation. Je sais qu’il y a de nombreuses petites entreprises qui suivent ma page, je sais aussi que certaines personnes vivent la même chose que moi. Voyez-vous, le monde des créateurs du fait-main, surtout dans le domaine de l’enfance, est très petit. On se connaît, on se confie, on se partage nos joies, nos peines, nos découragements… Quand vous copiez, tout notre petit monde le sait. Quand vous vous inspirez trop fortement de l’image d’une autre entreprise, c’est votre crédibilité d’artiste que vous perdez et le respect de vos confrères et consoeurs créateurs. Vous avez le potentiel d’être unique et de développer votre propre ligne créatrice. Il suffit de pousser votre produit, de le développer en lui donnant votre propre touche qui le rendra si unique et différent. C’est en ayant votre propre image de marque, en étant sincère et authentique dans votre démarche que vous vous démarquerez. ÇA, ça inspire le respect.

Alors je profite de la vitrine que cette belle page m’offre pour passer mon message. Car je crois sincèrement que c'est en conscientisant les gens, en parlant souvent de cette réalité, en faisant la promotion du respect des droits des créateurs que nous arriverons à sensibiliser le monde. C’est déjà assez difficile de vivre de son art… je crois sincèrement qu’on peut s’entraider plutôt que de se nuire.

Ceci étant dit, je me rassure… Car des idées, j'en ai à la pelletée. Vraiment. Ce fut toujours ma force à moi. À l'école, toute petite, ou même à l'école en tant qu’enseignante. Je suis triste de voir que des gens n'arrivent pas à avoir leurs propres idées, qu’ils sentent un intérêt à voler celles des autres. Je vous souhaite sincèrement que vous arriviez à trouver votre propre ligne créatrice, je vous souhaite de trouver votre voie... Je suis triste pour mes copines entrepreneures qui se font voler leur concept. Je suis triste qu’il faille mettre d’énormes sommes d’argent et une quantité astronomique d’énergie dans des recours judiciaires qui nous permettraient de faire respecter notre propriété intellectuelle et nos droits de créateurs. Mon énergie, je préfère la mettre sur mes trois enfants que j’aime tant, sur l’épanouissement de mon entreprise, sur mon conjoint qui m’appuie si fort dans ma démarche et mes amis que je néglige parfois par manque de temps… Mon énergie, je vais la mettre pour être un pas en avant, tout le temps.

Alors voilà… Si le cœur vous en dit, vous pouvez partager cette publication, en espérant qu’elle rejoigne le plus de monde possible. Je solliciterais également votre respect car je ne veux pas qu’aucune entreprise ne soit nommée ici. Je ne veux pas non plus partir de débat sur la définition de la copie. Le but de cette publication n’est pas non plus de pointer du doigt, ni de faire le procès de personne. Je crois sincèrement que j’ai de bonnes raisons d’écrire ces lignes. J’espère conscientiser le plus de gens, tout simplement, à cette réalité.

Car les créateurs travaillent fort pour se démarquer, ils ont travaillé fort pour trouver leur voie.

Sur ce, merci… Merci particulièrement de votre fidélité.
xx heart emoticon Karine

https://www.facebook.com/VeilleSurToi/?fref=ts

Malheureusement, certains (moi inclus) artisans se sont fait copier.....et ce qu'elle exprime bien c'est ce que les artisans pensons à l'intérieur...mais n'osions exprimer...elle a sue l'exprimer et a susciter tellement de réaction! Alors j'ai décidé de le préserver, de m'inspirer comme elle...elle est un modèle pour moi je dois dire...on garde le focus! Merci Karine pour avoir pris le temps d'exprimer ceci...

Truc, voir la date de création de l'entreprise, cela donne une bonne idée de qui a copié...

Au plaisir,

Mélanie

Urban Rose Dog Boutique

LA VRAI, l'originale du Québec :) On garde le cap, la qualité, l'originalité....et surtout l'expérience

 
Dans votre environnement, dans la nature ou dans notre studio
Inscrivez-vous pour des offres allèchantes
Propulsé par {mob}